|
|
LA SYRIE ( Moyen-Orient ) |
|
|
|
Géographie : Donnant sur la mer Méditerranée à l'ouest, la Syrie est un territoire découpé en quatre régions naturelles : une plaine située le long de la côte et longeant les montagnes du Djebel Ansarieh, un massif montagneux traversant le territoire du nord au sud avec le point culminant du pays le Mont Hermon (2 814 mètres), à l'est de ce massif, le bassin de l'Oronte et la vallée d'Alep ainsi que quelques plaines et plateaux désertiques allant jusqu'au sud-est du territoire et enfin, tout au sud, les monts du Djebel El Arab. Parmi les cours d'eau, l'Euphrate, traverse le pays du nord à l'est, et nourrit le lac Assad situé au centre nord du pays.
Pays frontaliers :
Au nord : Turquie
À l'ouest : Liban
Au sud-ouest : Israël
Au sud, sud-est : Jordanie
À l'est : Irak
Indépendance : 17 avril 1946 (de la France)
Régime politique : République
Capitale : Provisoire : Damas
Langues : Officielle : cingalais
Usuelles : anglais et tamoul
Superficie : 185 181 km²
Population : 17 150 000 habitants
Gentilé : Sri Lankais, Sri-Lankaise
Monnaie nationale : Livre syrienne
Fêtes Nationales : Le 17 avril (Commémoration de l'évacuation des troupes françaises en 1946)
Climat : Selon les régions, le climat varie. La côte est sujette à un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs (pouvant atteindre 40 °C) et des hivers pluvieux et doux. Dans les massifs, le climat est continental rude : les hivers sont froids et pluvieux (voir neigeux), et les étés doux. Sur les plateaux de l'est, le climat est désertique : les journées sont très chaudes (montant jusqu'à 45 °C) et les nuits fraîches, avec une période se sécheresse appuyée en août et septembre.
Santé : Mise à jour des vaccins généraux conseillée (poliomyélite, tétanos, diphtérie…). Et selon les modalités et la durée du séjour, typhoïde, hépatite A et B, rage, fièvre jaune. Vaccin anti-méningococcique obligatoire pour les pèlerins se rendant à La Mecque et Médine. Ne pas boire l'eau du robinet et attention aux coups de soleil.
A découvrir : À Damas, les souks, la mosquée des Omeyyades, le palais d'Azem et le musée archéologique valent le détour. La campagne regorge également de sites historiques ou culturels à visiter : comme les temples du IIIe siècle de Qanawat, le monastère de Marmousa ou les vestiges des villes de Palmyre et de Tadmor dans le désert.
|
|
|