Samurai et bushi
Deux termes se réfèrent aux guerriers japonais : bushi et samouraï. Toutefois, bien que semblables par leurs définitions et régulièrement confondus, le bushi et le samouraï sont d’époques et de fonctions bien différentes.
Le terme « bushi » est un mot d’origine chinoise vraisemblablement apparu au VIIIe siècle. Il ne fut toutefois largement employé que vers 1185, alors que ces derniers occupaient la fonction de gouverner le pays. Hommes de guerre vêtus d’armures, les bushis n’avaient qu’un but en tête : augmenter la puissance de leurs clans. Pour ce faire, ces hommes combattaient les uns contre les autres, le plus souvent en combats singuliers.
Les samouraïs apparurent pour leur part quelques siècles plus tard, soit vers 1615. Fonctionnaires armés formés pour obéir à leurs maîtres, ils sont comparables aux officiers de l’ordre de nos jours. Les samouraïs, qui se battaient très peu contrairement aux bushis, avaient comme devoir de servir leur seigneur dans tous les aspects de leurs vies et prenaient même part dans l’aristocratie japonaise, alors mandatée de gouverner le pays pour le Shogun (dictateur militaire à la tête d’une dynastie, du XIIe au XIXe siècle).
Porteurs de missions et de rôles bien différents, les bushis et les samouraïs sont aujourd’hui de puissants symboles du fonctionnement du Japon ancien. Importante, leur histoire aura fortement influencé le peuple japonais d’aujourd’hui.