Le Taj Mahal, Inde
Le Taj Mahal, ou Palais de la Couronne, se trouve à Agra, en bordure de la rivière Yamunâ, dans l’État de l’Uttar Pradesh en Inde.
Cette fabuleuse création de l’art Mohgol est aussi la plus merveilleuse preuve d’amour qui soit. Ordonné par Chah Jahan afin de souligner la mort de son épouse favorite, Arjumand Banu Bagam (Mumtaz-i-Mahal : l’élue du harem), décédée en 1631, le Taj Mahal est une tombe entièrement construite en marbre, dans laquelle Chah Jahan fut à son tour enterré quelques années plus tard. Pour ces raisons, mais aussi pour plusieurs autres, il fut classé à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
Entreprise en 1632 et complétée en 1658, l’édification du Taj Mahal fut l’une des plus colossales jamais entreprise. On ne connaît toutefois avec certitude l’auteur des plans. Plusieurs hypothèses ont été formulées sans toutefois aucune certitude : la première hypothèse concerne les frères Ustad Ahmad et Ustad Hamid, la seconde porte sur un architecte turc inconnu et la troisième, sur le célèbre architecte vénitien Geronimo Veroneo. Étant donnée la complexité de la construction, on peut même penser qu’il s’agit d’un travail de collaboration entre les quatre hommes. Une chose est cependant certaine, l’élaboration de ce chef-d'œuvre aura pris 26 ans et aura nécessité la collaboration de plus de 20 000 ouvriers sur le chantier.
Son ensemble compte plusieurs bâtiments : le mausolée, la mosquée, des bâtiments subséquents dans lesquels on retrouve des monuments de moindre importance pour les autres épouses de Chah Jahan et un splendide jardin muni d’un bassin qui fait face au bâtiment principal.
Rien n’y fut laissé au hasard. Le corail de la mer Rouge, le marbre du Rajasthan, les grenats du Gange, la turquoise du Tibet, ne sont que quelques-uns des matériaux utilisés pour assurer splendeur et rareté à la construction.
Bien que très tard, soit au XXe siècle, des mesures de protection furent adoptées afin d’éviter que le Taj Mahal ne subisse les effets du temps et de la pollution. Plusieurs entreprises situées autour du site rejetaient en effet dans l’air des fumées de dioxyde de soufre causant des dommages sans précédent au blanc marbre qui recouvre le Taj Mahal. En 1993, la Cour suprême fit donc fermer plus de 200 usines de la ville et instaura de rigoureuses règles visant à conserver ce joyau. Ainsi, aucun véhicule moteur n’est admis à moins de 500 mètres autour du site et aucune industrie n’est autorisée à s’implanter à moins de 10 000 m² des lieux.
À la fois l’ultime symbole de la diversité de l’Inde, l’exemple parfait de l’art musulman et la plus grandiose preuve d’amour, le Taj Mahal est sans doute l’un des sites les plus saisissants de la planète !