Paysage panoramique du mont Emei, Chine
C’est sur le territoire du mont Emei, au premier siècle après Jésus-Christ, que fut construit le premier temple bouddhiste de Chine, pionnier d’une longue tradition qui rayonnera par la suite sur l’ensemble de l’Asie.
Le mont Emei, l’une des montagnes sacrées de Chine, se situe à 140 kilomètres de Chengdu, dans la province de Sichuan. Son énorme biodiversité, son bassin culturel et sa haute signification lui valurent l’inscription à la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.
D’une superficie de 15 400 hectares, le mont Emei fascine. Sa végétation abondante, ses réserves naturelles et son impressionnante taille émerveillent petits et grands. Situé à l’ouest de la plaine de Chengdu, il est surplombé de trois sommets : le Jin Ding (sommet d’or), le Qianfo Ding (sommet des Mille Bouddhas) et le Wanfo Ding (sommet des Dix Mille Bouddhas). On y compte beaucoup d’humidité, de pluie et de nuages, conférant aux lieux une allure mystique et vivement spirituelle.
Habité depuis plus de dix millénaires, le mont aurait occupé des fonctions de haut lieu religieux shintoïste, avant d’accueillir le tout premier temple bouddhiste de pays et devenir un lieu de pèlerinage bouddhiste que l’on protègera dès le début du Xe siècle.
Le site, l’un des plus populaires du pays, est très riche en merveilles. En son sein, de nombreux palais, plusieurs temples, des monuments, des grottes que l’on peut aujourd’hui parcourir sous forme de circuit touristique.
C’est sur le site du mont Emei que l’on retrouve l’une des plus majestueuses créations du monde : le Grand Bouddha de Leshan. Cette imposante statue qui mesure 28 mètres de large et 71 mètres de haut fut érigée en 713 par un moine bouddhiste afin d’écarter les aspects négatifs d’un périple en ces lieux sacrés. Leshan, ancienne ville jadis appelée Jiazhou ou Jiading, se situait à proximité de trois cours d’eau confluents, particulièrement vigoureux lors des crues, ce qui rendait tout périple hasardeux. Ainsi, sous le regard de bouddha, le pèlerin se trouvait protégé. Le bouddha de Leshan est la plus grande représentation du bouddha au monde à l’heure actuelle. La légende raconte que par temps clément, lorsque les pèlerins avaient la chance d’apercevoir le bouddha dans la lumière vive du jour sans brume et sans nuages, quelques-uns se jetaient dans le vide, se croyant subitement invités par le bouddha lui-même. Ce phénomène aurait été tout simplement attribuable à la réflexion de la lumière sur l’imposante statue.
Le mont Emei reçoit environ 300 000 touristes par an et abrite près de 2 000 personnes, surtout des nonnes et des moines. Les autres habitants sont généralement des chercheurs qui étudient temporairement la composition très riche de la végétation environnante.