Parc National de Komodo, Indonésie
Le parc National de Komodo est situé au centre de l’archipel indonésien, entre les îles Flores et Sumbawa et englobe plusieurs îles volcaniques.
Établi depuis 1980, le parc fut originalement créé afin de protéger une espèce animale qui n’existe nulle part ailleurs ainsi que son habitat : le dragon de Komodo, une sorte de varan géant. Avec le temps, la mission du parc s’est transformée en désir de protéger la totalité de la biodiversité, marine ou terrestre, des îles. Il fut inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, et ce, principalement pour l’intérêt scientifique qu’il représente.
Le parc National de Komodo compte trois îles principales : Rinca, Padar et Komodo, ainsi qu’un grand nombre de petites îles, pour un total de 2 321 km². En plus d’être le lieu de résidence du dragon de Komodo, le parc héberge une grande variété d’espèces marines et terrestres comme diverses espèces de rats et de cerfs, de dauphins, de baleines, de tortues de mer et de requins.
Les îles qui se retrouvent dans le parc National de Komodo sont d’origine volcanique. Les frictions fréquentes entre les plaques Sahul et Sunda, furent la cause de grandes éruptions volcaniques et du repoussement des récifs de corail. Bien qu’aucun volcan ne soit actuellement actif dans la région, on peut fréquemment ressentir de légers tremblements de terre venant des deux principaux volcans de la région, soit le Gunung Sangeang Api et le Gili Banta qui connurent respectivement leur dernière éruption en 1996 et 1957.
Le parc National de Komodo ne reçoit peu ou pas de précipitations durant près de huit mois et s’avère fortement influencé par la saison des moussons. Les températures varient en moyenne entre de 17 0C à 340C avec des taux d’humidité généralement en dessous des 40 %.
La plupart des habitants de la région sont des pêcheurs et vivent sur les îles Sumbawa, Flores, Manggarai et Sulawesi. On sait eu de chose quant à leur histoire, sinon qu’ils étaient sujets du Sultanat de Bima, bien que Bima se trouve relativement loin des îles du parc National de Komodo.
Si la faune terrestre est beaucoup moins importante que la faune marine, plusieurs espèces méritent tout notre intérêt. Le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) est bien sûr le plus connu. Il s’agit du plus grand reptile au monde et peut parfois atteindre plus de trois mètres de long, pour un poids de plus de 70 kg.
Visiter le parc National de Komodo promet plusieurs surprises. La plus particulière est sans doute de pouvoir observer son dragon, mais aussi de voir toutes ces merveilles naturelles conservées minutieusement par des gens soucieux de leur environnement et heureux de le faire découvrir au monde entier.