Himeji-jo, Japon
Himeji-jo ou le château du Héron Blanc, se trouve à Himeji, préfecture de Hyogo, à près de 650 kilomètres de Tokyo et à environ 50 kilomètres de Kobe, au Japon.
Il s’agit du plus bel exemple d’architecture japonaise du XVIIe siècle, par sa composition, sa stature, ses matériaux, mais aussi sa vocation. Ce trésor culturel fut inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.
Parmi les trois derniers châteaux japonais existants, le château Himeji-jo fut baptisé « château du Héron Blanc » en raison de l’aspect de ses murs et de sa grande élégance. La façade du château, constituée de terre blanchie, dégage en effet une grâce peu commune.
Un premier fort est érigé en1333 par Norimura Akamatsu, général régional. Plus de deux siècles plus tard, Hideyoshi Toyotomi instaure les fondations de ce qui allait être la ville château de Himeji et, en cette période de conflits incessants, fait ériger un château-forteresse de trois étages à des fins de protection. Vingt ans plus tard, Terumasa Ikeda, beau-fils du grand shogun Ieyasu Tokugawa, reçoit le château et entreprend sa reconstruction. Outre la réfection des structures déjà existantes, il fait construire une tour principale de cinq étages ainsi que trois petites tours de guet. La ville d’Himeji occupait alors une indéniable position de défense pour le gouvernement shogun. Son successeur, Tadamasa Honda, en 1618, compléta l’ensemble en ordonnant la construction des bâtiments de la section ouest. La plupart des quelque 80 bâtiments qui composent le site furent cependant construits entre 1601 et 1609. Le château passera ensuite aux mains de plusieurs, sera même vendu aux enchères puis abandonné mais ne sera jamais détruit, conservant son aspect d’origine.
Le château passera enfin sous le contrôle du gouvernement vers la fin du IXe siècle et sera partiellement rénové en 1910, puis entre 1934 et 1964. On respectera par contre en tout temps son allure distinguée. Malgré les conflits, les désagréments issus des éléments (typhons, tremblements de terre, etc.) et particulièrement la Seconde Guerre Mondiale, Himeji-jo demeurera intact au fil des ans.
Outre un musée sur l’armement, le château d’Himeji-jo compte un grand nombre de pièces rarissimes et est ouvert au public pour la visite. D’avoir la chance de le visiter permet de comprendre le climat social et politique du Japon à l’époque de la construction du château, d’avoir une idée de ses habitants au fil des ans et surtout, d’illustrer les techniques architecturales uniques et durables dont on faisait emploi jadis au Japon.