Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Confucius et famille Kong de Qufu dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d’Asie
Confucius et famille Kong de Qufu

Temple et cimetière de Confucius et résidence de la famille Kong de Qufu, Chine

La ville de Qufu, dans la province de Shandong en Chine abrite l’un des sites les plus importants du pays : le temple et le cimetière de Confucius (Kongzi), grand philosophe, éducateur et politicien, ainsi que la résidence de la famille Kong, soit la descendance de ce dernier.

Confucius et famille Kong de Qufu

Un premier temple, qui fut détruit et reconstruit maintes fois, fut édifié en 478 avant Jésus-Christ, pour souligner la mort du philosophe. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 bâtiments au caractère exceptionnel qui rivalisent de beauté sur le site. La résidence, le temple et le cimetière furent ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

Confucius, père du confucianisme, serait né vers 551 avant Jésus-Christ à Qufu, où il passa sa vie à enseigner. Sa pensée devint graduellement très populaire, mais c’est plutôt après son décès, vers 477 après Jésus-Christ, que l’on commença à le vénérer. Le duc Ai, de la principauté de Lu, fit aménager sur la modeste demeure de Confucius en temple, en sa mémoire. Quelque temps plus tard, la famille du philosophe et maître se chargea de l’organisation de sa vénération tant et si bien qu’au Ve siècle avant Jésus-Christ, de nombreuses écoles s’installèrent à Qufu afin d’entretenir la pensée de Confucius.

Le vent faillit tourner en défaveur du confucianisme en 213 avant Jésus-Christ, alors que Shi Huangdi, fondateur de la dynastie des Qin fit brûler tous les ouvrages écrits. Mais la disparition de la dynastie des Qin sept ans plus tard et l’arrivée des Han changea la donne. Ces derniers reconstituèrent en effet la totalité de l’œuvre de Confucius et son adoration reprit à Qufu, mais aussi partout ailleurs.

Un premier temple fut élevé en l’honneur de Confucius en 478 avant Jésus-Christ, l’année suivant sa mort, sur le site même de sa première résidence. Amélioré, agrandi et transformé à plusieurs reprises jusqu’au XVIIIe siècle, il est aujourd’hui vaste et entièrement dédié au philosophe. C’est au cœur du temple que se trouve une statue unique, à l’effigie de Confucius.

Le cimetière de ce vaste complexe, nommé Bois de Confucius, est d’une superficie de 200 hectares. La dépouille du maître, mais aussi de 100 000 de ses descendants y reposent. Il s’agit du plus vaste et du plus ancien cimetière familial au monde. Entourés d’une muraille de 7 km de long, des stèles, sculptures de pierre, pavillons, kiosques et autels y sont adroitement disposés. L’homme y est enterré, entouré de son unique fils et de son petit-fils.

Outre le cimetière et le temple, on retrouve la résidence de la famille Kong, qui servit principalement de demeure aux descendants de Confucius. Appelée également « la résidence du Duc Yansheng » en l’honneur du 46e descendant de Confucius, Kong Zongyuan, devenu Duc en 1055, la résidence est en somme un grand palais qui couvre près de 160 000 mètres carrés. De nos jours, cette imposante bâtisse compte au-delà de 460 pièces, dont des salles, des appartements servant à la famille, une grande salle où prenaient place un tribunal et des bureaux.

Autrefois une modeste maison, le lieu de résidence de la famille Kong est, au fil du temps, devenu une véritable demeure aristocratique dont les empereurs de Chine ont pris un soin minutieux, lui conférant aujourd’hui une allure d’exception ponctuée de détails artistiques tout simplement fabuleux. Voilà pourquoi le site fait partie des grandes merveilles d’Asie !

  CONTINENT ASIATIQUE > Merveilles d’Asie > Confucius et famille Kong de Qufu


En partenariat avec : Merveilles du monde - Fleuves - Climats - Horoscope chinois