Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Baie d'Ha-Long dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d’Asie
Baie d'Ha-Long

Baie d'Ha-Long, Vietnam

Située dans le golfe de Tonkin, au nord du Vietnam et tout près de la Chine, la baie d’Ha-Long ne compte pas moins de 1 969 îles sur une étendue de 1 553 km².

Baie d'Ha-Long

Très prisée des touristes, elle dévoile également de nombreuses grottes, cavernes et îles karstiques (paysages façonnés dans des rochers de calcaires, marbre, craie ou autre), ce qui lui valut son inscription à la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

La légende de la formation de cet archipel est attribuée au dragon, être suprême pour les Vietnamiens. Ce dernier, voulant contrôler les courants marins, serait descendu le long de la baie et y aurait taillé avec sa queue l’ensemble des rochers. En réalité, le site aurait été situé en haute mer par le passé. Lorsque le niveau de l’eau s’est mis à baisser, les 1 969 îles et îlots ont tout simplement été formés.

Bien que l’on estime que les cavernes des îles furent habitées plus de 2000 ans avant Jésus-Christ, ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que l’on y enregistre une réelle activité ainsi que des les pirates qui venaient s’y réfugier. Plus tard, durant la colonisation française, on dressa un portrait plus réaliste des îles en les cartographiant et en les baptisant. Cependant, 989 d’entre elles ne portent à ce jour toujours pas de nom. Bien sûr, les attaques américaines dans le cadre de la guerre du Vietnam dans les années 1960 sont venues modifier ce paysage féérique, mais pas assez pour anéantir toute la magie des lieux.

Plusieurs îles dignes d’intérêt, sur lesquelles on peut la plupart du temps accoster, figurent dans la baie d’Ha Long. Parmi celles-ci, on retrouve un ensemble d’îles, l’archipel de Van Don. Jadis tout premier port commercial vietnamien, il ne compte pas moins de 600 îles et îlots. Les fonds marins y sont particulièrement spectaculaires en raison de leur diversité hors du commun. Ensuite, l’île Tuan Chau, pratiquement laissée à l’état vierge, si ce n’est sa petite maison de bambou, construite pour le Président Hô Chi Minh. Le petit bâtiment y est toujours aujourd’hui minutieusement entretenu par le peuple.

Outre les îles et îlots, de nombreuses grottes et cavernes valent largement le détour ! La plupart de ces grottes renferment une histoire, une légende singulière rendant les lieux particulièrement envoûtants. La première, la grotte du Tunnel (Dong Hang Hanh), est la plus longue de la baie. Nommée ainsi par les Français, sa longueur est de 1 300 m et compte des éléments d’une rare beauté. On y accède facilement en voiture, à marée basse ainsi qu’en bateau. On la visite à bord d’un petit bateau qui sillonne tout doucement son parcours, avec pour seul éclairage qu’une torche. Le spectacle est à couper le souffle ! Ensuite, on visite la grotte de l’homme et la grotte de la Vierge. Nommées ainsi en l’honneur d’une légende romantique entretenue par les anciens de la baie. Cette grotte se trouve au cœur du groupe d’îles Bo Hon, comptant lui-même plusieurs grottes.

La baie d’Ha Long comporte de plus la station balnéaire de Bai Chay, où se trouve une jolie plage qui permet aux touristes de prendre doucement du bon temps devant un charmant paysage, dans un contexte complètement hors du commun.

  CONTINENT ASIATIQUE > Merveilles d’Asie > Baie d'Ha-Long


En partenariat avec : Merveilles du monde - Fleuves - Climats - Horoscope chinois