Jardin japonais et influence zen
Plusieurs philosophies sont venues influencer la conception des jardins de par le monde, mais peu ont eu un impact aussi clair et défini que le zen sur les jardins japonais.
C’est le zen qui a contribué, entre autres, à rendre les principes des jardins japonais aussi intemporels. Mais en quoi le zen a-t’il influencé la philosophie des jardins japonais ?
Le zen est interprété aujourd’hui comme étant une philosophie japonaise, alors qu’il est originaire de l’Inde en réalité. Un moine venu de l’Inde du nom de Bohdidharma se rendit en Chine vers l’an 500 avant Jésus-Christ. Tout au long de son périple, il parla de sa croyance et de son dieu en utilisant le mot Dharma (signifiant Bouddha). L’homme s’intéressa manifestement au Taoïsme en cours de route, qui sera venu influer grandement sur sa vision du bouddhisme. En quelque temps seulement, sa version du bouddhisme devint son pour les Coréens, cha’an pour les Chinois et zen pour les Japonais. Néanmoins, le zen mit plusieurs centaines d’années pour faire son chemin au sein du peuple japonais. Ce n’est qu’avec la formation des samouraïs, guerriers multidisciplinaires, que le zen prit tout son sens. La pensée consistant à se réaliser soi-même pour atteindre l’illumination collait parfaitement à la pensée des samouraïs qui adoptèrent le bouddhisme zen comme croyance. Et c’est lors de la construction de nouveaux temples que le jardin zen fit son apparition. Bien des années plus tard, les adeptes du zen se firent de moins en moins nombreux, mais les principes du jardin zen demeurèrent bien présents.
Du zen sont issus la plupart des principes fondamentaux et subséquents mentionnés précédemment, comme l’asymétrie, la pureté et l’intimité du jardin, mais aussi la dissimulation ou les perspectives. Ceux-ci font à leur tour partie d’un ensemble nommé Shibui. Ce terme japonais détient plusieurs significations, mais concrètement, il pourrait vouloir dire « beauté » ou « élégance simple ».
Du zen découlent également deux courants dits artistiques : le Wabi et le Sabi. Le Wabi est davantage concerné par l’espace et est directement lié à l’aspect philosophique, introspectif des choses. La Sabi pour sa part est la façon artistique, esthétique de voir les choses. Il est lié à ce qui est plutôt visuel.
Il en va de même pour les éléments et accessoires utilisés dans la confection d’un jardin japonais, liés directement à leur tout selon leur symbolisme. Plantes et arbustes choisis, pierres, ponts et plans d’eau, par exemple, ont des significations particulières, forçant l’adepte de jardins japonais à tirer des conclusions logiques sur le paysage obtenu.
Les principes du zen incorporés dans les jardins japonais signifient, plus clairement, que chacune des aires du jardin est représentative de la nature et que les accessoires et éléments choisis ont tous autant de sens que le jardin lui-même.