Végétaux utilisés
Dans le même esprit que les bonsaïs, les plantes se travaillent et se façonnent da façon à donner exactement le rendu escompté ou l’effet visuel attendu.
Associées aux formes universelles de la vie, aux pensées en mouvance, elles jouent un rôle crucial dans l’élaboration du jardin japonais et traduisent bien l’intensité de cette relation particulière qu’ont les Japonais avec la nature. On retrouve cependant des types de végétaux et de plantes spécifiques au cœur de ces jardins.
Parmi les arbres et conifères, on retrouve l’érable du Japon et le pin. L’érable du Japon est apprécié pour la beauté et la finesse de son feuillage, mais aussi pour ses divers coloris au gré des saisons. Pouvant varier d’environ 10 à 15 mètres, il contribue à créer une ambiance feutrée, tout comme son acolyte conifère, le pin. L’utilisation de ce dernier est très répandue pour créer l’intimité du jardin japonais, tout en empêchant le regard de s’attarder aux éléments extérieurs qui risquent d’altérer la perception du jardin.
Parmi les arbustes fréquemment utilisés, on retrouve l’azalée, la pivoine arbustive et l’amélanchier. L’azalée est fortement appréciée pour sa floraison très abondante qui a habituellement lieu au printemps et ses espèces se déclinent sous divers coloris tous plus pétillants les uns des autres. Tantôt blanches, violettes, roses ou rouges, ses fleurs s’apparentent à celle du rhododendron, puisque l’azalée est en fait un type de rhododendron miniature qui ne dépasse habituellement pas les 1 m 20. Les pivoines symbolisent pour leur part la prospérité. Nécessitant des soins privilégiés afin de les protéger l’hiver, seuls les riches se permettaient de les cultiver autrefois. Leur floraison, qui ne dure que quelques jours, est somme toute abondante et de couleurs tendant vers le rose, le jaune et le mauve. Enfin, l’amélanchier se distingue par sa floraison blanche, symbole de pureté et de jeunesse au Japon. Son écorce est par ailleurs très appréciée pour sa couleur plutôt argentée, ce qui en fait l’un des arbustes les plus estimés des jardins japonais.
Les fleurs occupent pour leur part un espace important des jardins japonais. Leurs variétés sont immenses. Du nombre, on retrouve l’iris et le lotus. L’iris, par la finesse de sa tige et sa délicate floraison, se taille une place importante dans l’aménagement du jardin japonais. Ses couleurs tournent autour du bleu, du blanc et du rose. Le lotus pour sa part détient le rôle de plante sacrée et divine chez les Japonais. Parfois appelé « fleur de Bouddha », le lotus est retrouvé habituellement dans les étangs et se situe au-dessus de l’eau, puisque sa fleur est supportée par une tige nichée au fond des bassins. Il est très différent du nénuphar qui lui, flotte à la surface de l’eau.
Chacun de ses végétaux connaît son apogée à un moment très précis de la saison. Si certains fleurissent par exemple entre mai à juin, d’autres fleuriront davantage au début ou à la fin de la saison estivale. Ainsi, les espèces sont choisies selon ce facteur, afin d’offrir à l’observateur un splendide paysage, et ce, peu importe le moment de l’année. Les feuillus, pour leur part, changent de couleurs au gré des saisons, constituant un réel spectacle pour les yeux.