Type de jardins
On croit souvent à tort qu’il n’existe qu’un seul type de jardin japonais.
En réalité, cinq types sont répertoriés et varieront en fonction de l’espace disponible, de leur raison d’être, ou du lieu, entre autres. Cela dit, chacun d’eux a sa particularité précise. Mais quels sont ces types ?
Parmi les plus connus, notamment pour l’engouement qu’on lui connaît encore aujourd’hui, on retrouve le jardin zen, de son nom japonais « Karesansui ». Ce type de création peut être implanté n’importe où, peu importe l’espace dont on dispose et possède une certaine symétrie. Il est habituellement caractérisé par des pierres, normalement au nombre de trois, et possédant chacune des courbes très différentes. Le sable est lui aussi caractéristique de ce type de jardin. Il sera de couleur très pâle, blanc ou gris.
Le jardin promenade (Kaiyushiki, en japonais), nécessite un bon espace de circulation. Il comptera habituellement plusieurs plantes et arbustes de tailles variées et des éléments très spécifiques tels que des ponts, des bassins, des lanternes aux tailles variées, des lacs. Son ensemble doit être facilement visible de la porte arrière de la demeure principale.
Le jardin de thé (Cha-niwa, en japonais) est très populaire. Convenant à toutes les superficies, il s’aménage plutôt facilement. Outre ses arbustes, fleurs et plantes variées, il sera embelli de lanternes, de pierres et de tsukubai (sorte de bassin d’ablution qui servira à purifier les mains et la bouche avant la cérémonie du thé).
Le Tsubo-niwa, ou jardin-cour intérieure, sera pour sa part aménagé sur de très petits espaces. Qu’il s’agisse d’une arrière-cour ou d’un balcon par exemple, on y observera plusieurs plantes, surtout des fougères, de même que des bambous nains. Là encore, on y retrouvera des pierres et des lanternes japonaises.
Enfin, le plus grandiose d’entre eux, le paysage emprunté (Shakkei-zukuri en japonais), est plutôt spectaculaire. Il se doit d’être implanté dans un paysage naturel, de se fondre au décor déjà existant. Bien que la taille du vrai jardin importe peu, on y retrouve habituellement des éléments imposants, tels que des lacs, de grandes pierres ou des ponts. Les végétaux que l’on y juxtapose sont des plus variés, mais doivent toujours se plier aux principes de ce type de jardin.
Les jardins japonais sont de véritables œuvres d’art et se doivent absolument d’être conçus en fonction des principes déjà établis. Bien sûr, des caractéristiques de base doivent aussi être respectées. Parmi celles-ci, la créativité dans les perspectives et le remplacement des herbes habituelles par de la mousse, puisque les jardins japonais ne comptent pas d’herbes hautes.
Avec tous ces éléments réunis, la création d’un jardin japonais devient une pure passion !