Les jardins japonais
L’art du jardin japonais
Tout comme la nature, l’art parsème cette recherche de beauté et d’apaisement qu’est la création du jardin japonais.
Éléments et accessoires de composition
Comme le jardin japonais se veut un tout, un ensemble d’objets qui sont symboliques ou qui peaufinent la composition du jardin et l’utilisation de divers éléments bien spécifiques s’avèrent un impératif afin de recréer l’effet escompté.
Japon et relation avec la nature
On peut rapidement comprendre, par le biais des jardins, que les Japonais entretiennent une relation très intense avec la nature qui les entoure, ses cycles et ce qu’elle apporte au cours des saisons.
Origines des jardins japonais
Tantôt déchaînée, tantôt douce et hospitalière, la nature au Japon exige qu’on la respecte, qu’on vive en harmonie avec elle.
Principes fondamentaux
L’esprit des jardins japonais est régi par des principes fondamentaux. Des principes simples, voire logiques, mais essentiels et qui nécessitent qu’on s’y attarde en profondeur.
Techniques et principes subséquents
Après les types de jardins et leurs principes, les quelques techniques pour élaborer un jardin sont tout autant fondamentales pour créer un final selon les règles de l’art.
Type de jardins
On croit souvent à tort qu’il n’existe qu’un seul type de jardin japonais.
Végétaux utilisés
Dans le même esprit que les bonsaïs, les plantes se travaillent et se façonnent da façon à donner exactement le rendu escompté ou l’effet visuel attendu.
Jardin japonais et influence zen
Plusieurs philosophies sont venues influencer la conception des jardins de par le monde, mais peu ont eu un impact aussi clair et défini que le zen sur les jardins japonais.