Géographie : L'archipel Hong Kong regroupe plusieurs zones distinctes : l'île de Hong Kong et plus de 200 îles avoisinantes, la péninsule de Kowloon au sud-est de la République Populaire de Chine, l'île de Stonecutters ainsi que les Nouveaux Territoires. La région est essentiellement vallonnée. Le point culminant est le mont Tai Mo Shan (958 mètres).
Pays frontaliers :
Au nord : Chine
Indépendance :
Victoria (île de Hong Kong)
Régime politique : République
Capitale : Victoria (île de Hong Kong)
Langues : Officielle : anglais et chinois
Usuelle : mandarin et cantonnais
Superficie : 1 092 km²
Population : 8 000 000 habitants
Gentilé : Hongkongais, Hongkongaise
Monnaie nationale : Dollar de Hong Kong (HKD)
Fêtes Nationales : Le 1er octobre (Jour de la création de la République Populaire de Chine en 1949)
Climat : Le climat de l'archipel de Hong Kong est subtropical humide, rythmé par la saison des pluies d'avril d'avril à septembre et qui apporte son lot de typhons. La température annuelle moyenne est de 22 °C : le mercure descendant rarement en dessous des 15 °C en hiver, et atteignant au maximum 28 °C en été (juillet).
Santé : Aucun vaccin requis. Mise à jour des vaccins généraux conseillée (poliomyélite, tétanos, diphtérie…) Des cas de grippe ont été détectés dans la région : évitez de rentrer en contact avec des oiseaux et volailles.
A découvrir : Dans la région de Hong Kong, on peut tout simplement tout faire : passer des villes dynamiques comme Victoria ou Hong Kong à des petits îlots paisibles où des jonques traditionnelles frôlent les côtes. Les amateurs de la fête se tourneront vers les centres animés et les adeptes de la découverte iront visiter les petites îles avoisinantes. Sur l'île de Hong Kong, le pic Victoria offre un panorama exceptionnel sur les alentours. La ville fortifiée de Sui Tau avec son style architectural traditionnel vaut également le détour.