Le thé dans tous ses états
Boisson stimulante aux propriétés innombrables, le thé est le breuvage le plus populaire d’Asie et dans le monde puisqu’il est la boisson la plus consommée après l’eau.
Apparu en Chine vers l’an 2737 av. J.-C., le thé est issu d’un arbre appelé le« théier », dont on fait sécher et éventuellement oxyder les feuilles.
Contrairement à la croyance populaire, le thé n’a qu’une seule variété. On le décline cependant en différentes sortes, en fonction du procédé de séchage et d’oxydation employé. Ainsi, on trouve : le thé vert, le thé rouge, le thé jaune, le thé blanc, le thé noir et le thé semi-oxydé. Les thés aromatisés sont également très appréciés. C’est le cas notamment du thé Earl Grey très populaire en Grande-Bretagne, ou le Gunpowder, particulièrement apprécié en Chine.
La feuille de thé contient une diversité étonnante de substances. Entre autres, des vitamines (A.B.C.E.P), des lipides et des minéraux. De plus, le thé est en excellent antioxydant, offrant une protection largement supérieure contre les radicaux libres. On lui confère par ailleurs des propriétés antistress, tant physique que mentale. La feuille de thé contient aussi des polyphénols, molécules retrouvées dans le vin rouge.
La Chine, l’Inde et le Sri Lanka sont les principaux producteurs de thé, produisant à eux seuls plus de la moitié de la production mondiale. Malgré ce fait, c’est la Chine qui remporte la palme, produisant toutes les familles de thé. On note qu’une grande quantité de cette production est exportée en Europe (principalement en Grande-Bretagne), en Russie, aux États-Unis, et au Pakistan.
L’économie du thé est en bonne santé, tout comme ses adeptes de plus en plus nombreux !