Objectif : Santé
Le si haut nombre d’Asiatiques centenaires n’est pas le fruit du hasard.
L’alimentation orientale y est pour beaucoup. D’abord et avant tout savoureuse, la cuisine asiatique possède mille et une vertus d’une vaste multitude de provenances. La preuve n’est donc plus à faire. Par le fait même, on tente d’implanter la consommation de certains produits asiatique à l’alimentation occidentale, en les adaptant ou en les absorbant tels quels. C’est le cas notamment du thé, du soja sous toutes ses formes, le gingembre et de certaines variétés de poissons dits gras.
Le thé vert, particulièrement consommé en Chine et au Japon, possède des propriétés incalculables. Source de vitamine C et d’antioxydants, il s’avère des plus appréciés avec son goût amer spécifique et sa couleur riche. Il contient par ailleurs de la théanine, un acide aminé aux vertus relaxantes.
Autre aliment naturel riche en plusieurs points, le soja possède une valeur nutritive bien étonnante. Sa quantité stupéfiante de protéines, de vitamines A et B, de lipides, de glucides, de magnésium, de calcium, de fer et de zinc en est la cause. Le soja s’avère un aliment de choix pour les individus intolérants au lactose par ses propriétés fabuleuses.
Le gingembre, quant à lui, possède des vertus tout autant admirables. Ses racines ont des effets antinauséeux, combattent les insuffisances pancréatiques et biliaires, permettent de faire baisser le taux de cholestérol et d’acides gras tout en protégeant la muqueuse gastrique. On raconte même qu’il aurait des propriétés aphrodisiaques…
Enfin, les poissons gras tels que thon, saumon, hareng, sardines ou anchois, contiennent des omégas-3 et 6, classés acides gras essentiels au fonctionnement de l’organisme. Attention cependant au thon, pouvant être susceptible de contenir mercure et autres métaux nuisibles si consommés en grande quantité. Ces aliments s’incorporent facilement à l’alimentation en général et préserveraient, selon des études faites sur le sujet, de certaines maladies coronariennes, de tension artérielle et même de certains types de cancer.