Les principaux ingrédients
D’une variété presque infinie, les ingrédients utilisés dans la cuisine asiatique sont variés et parfois même surprenants.
Les sols, les conditions climatiques, mais aussi l’instinct de survie ont poussé l’Asie à sans cesse développer de nouveaux produits et essayer de nouveaux aliments.
Parmi ces aliments, on retrouve l’ail, l’anis étoilé, la banane, le basilic, la cacahuète, la cardamome, les champignons divers, la châtaigne d’eau, la cannelle, le chou chinois, la citronnelle, la coriandre, les crevettes séchées, le curcuma, le curry, le tofu, les galettes de riz, les germes de soja, le sésame et ses dérivés, la noix de coco et ses dérivés, le mirin, le miso, la noix de cajou, le Nori (feuilles d’algues), diverses nouilles de riz ou autre, pousses de bambou, grande variété de riz, les diverses sauces (huître, soja, piment, etc.), le saké, le satay, ainsi que le Wasabi, utilisés en fonction des régions et pays.
S’ajoutent à cette liste les diverses viandes et poissons, utilisés aussi généralement en fonction des pays. Ainsi, le poulet, le porc et le bœuf sont fréquemment utilisés, mais on apprête aussi le serpent, le rat, le chat et le chien, de façon plus localisée.
Bien sûr, impossible de parler des principaux ingrédients sans parler du riz qui est au cœur de la vie des Asiatiques. Environ 92 % de la production mondiale de riz pousse sur le territoire et la presque totalité y est absorbée. Présent à presque tous les repas dans certains pays, il constitue pour beaucoup la principale source de protéines consommées au quotidien. Il est consommé sous diverses formes : simplement cuit, en galettes, en vermicelles ou encore en farine…
Régionalement, l’Asie utilise des produits très spécifiques pour assaisonner ou pour tremper. C’est le cas notamment de la sauce de poisson, de la sauce de soja, de la sauce aux huîtres ou de la sauce aux piments. Ces derniers produits sont particulièrement utilisés au Vietnam, au Japon, au Cambodge ou en Thaïlande. Originaire de Chine, la sauce soja est fabriquée à partir de graines de soja fermentées, d'une céréale torréfiée, d'eau et de sel. Elle accompagne parfaitement riz ou plats épicés.
Côté des boissons, les plus fréquemment consommées sont le thé (usage courant) ainsi que la bière ou l’alcool de riz (Saké), à l’occasion des fêtes ou occasions spéciales.