La cuisine japonaise
La cuisine japonaise est très différente des cuisines asiatiques générales. Sa principale différence : sa douceur.
Elle n’est en effet pas relevée comme les autres, mais partage une philosophie similaire : la recherche de la fraîcheur.
La cuisine japonaise se compose essentiellement de légumes, d’une bonne quantité de poisson, de très peu de viande ainsi que d’une faible utilisation de corps gras, lui conférant ainsi ses vertus bénéfiques pour la santé. Elle est un vrai délice pour les palais, mais aussi pour les yeux !
Un repas typiquement japonais se compose de riz, de quelques plats (généralement entre trois et cinq) ainsi que de soupe. On utilise par ailleurs quelques ingrédients de base dans une multitude de plats. C’est le cas notamment du saké, de la sauce de soja, du vinaigre de riz, du mirin (un alcool de riz sucré), du miso (une pâte de soja incorporée habituellement aux soupes) et du sucre.
Malgré la popularité croissante des sushis, la vraie cuisine japonaise demeure toujours méconnue mondialement. Cependant, la cuisine japonaise est riche, diversifiée et gagne à être découverte. Son esthétisme et son raffinement se sont peaufinés avec le temps, suite aux guerres, aux influences extérieures ainsi qu’aux différents problèmes liés au temps (inondations, ouragans, etc.). Visuellement sublime tout en étant exquise pour les papilles gustatives, la cuisine japonaise se cultive tel un art fabuleux. Quelques restaurants spécialisés en France sont susceptibles de pouvoir vous en faire goûter toutes les saveurs, à leur propre façon bien sûr !