Introduction à la cuisine asiatique
La cuisine asiatique est unique en son genre.
Fières civilisations millénaires pour la plupart, les pays d’Asie sont riches en traditions et en raffinement. Leur cuisine se distingue par un esthétisme sans frontières, une qualité et une variété ainsi qu’un souci du détail sans limites.
La diversité de la cuisine asiatique vient tout d’abord de l’immensité du territoire et des nombreux pays le constituant. Chacun apportant son lot de saveurs, de mets et de techniques sans toutefois déroger aux principaux fondements de cette cuisine : variété, saveurs, délicatesse.
Elle est également étroitement liée à l’utilisation de denrées multiples, allant des plantes aux légumes, en passant par les poissons et plus de 115 espèces d’animaux, dont le serpent, le porc et le poulet. Le riz y est aussi très prisé puisque cultivé en grande quantité partout en Asie. De plus, la diversité des sols et des climats permet de cultiver des centaines d’épices, particulières à chaque région, comme le gingembre, la coriandre, le curry ou le sésame.
Cette diversité se retrouve dans les saveurs, sucrées, salées, épicées, aigres et amères qui satisferont tous les besoins et tous les goûts. De même que dans les techniques de cuisson, caractéristiques et multiples. On frit, on cuit à feu doux, en marmite, en casserole, en wok, on réduit ou on cuit en sauce…
Mais arrêtons-nous là pour cette mise en bouche et découvrons en détails les fondements de la cuisine asiatique…