|
|
LA BIRMANIE( Asie de l'est et du sud-est ) |
|
|
|
Géographie : Pays donnant au sud-est sur la Mer des Andaman et au sud-ouest sur le golfe du Bengale, La Birmanie est un territoire montagneux et escarpé. À l'ouest, la chaîne de l'Arakan domine, vite relayée au Nord par les Chin hills, Naga Hills et Pakai Hills, et au nord-ouest les monts Patkai. À l'extrême nord, on trouve les monts Kachin qui donnent sur le plateau tibétain. Au centre du pays siège le plateau Shan, traversé par la vallée de la Salouen. Enfin au sud, une étroite bande côtière, longée sur l'extrême pointe sud par les montagnes du Tenasserim.
Pays frontaliers :
À l'ouest : Bangladesh
Au nord-ouest : Inde
À l'est : Chine, Laos et Thaïlande
Indépendance : 4 janvier 1948 (du Japon)
Régime politique : Dictature militaire
Capitale : Naypyidaw
Langues : Officielle et usuelle : birman
Superficie : 678 500 km²
Population : 50 519 000 habitants
Gentilé : Birman, Birmane ou Myanmarais, Myanmaraise
Monnaie nationale : Kyat (MMK)
Fêtes Nationales : Le 4 janvier (Proclamation d'indépendance de 1948)
Climat : Le climat est tropical, soumis à la mousson. Très chaud et humide, le pays est bercé par trois grandes saisons : la saison fraîche de novembre à février (température moyenne de 24 °C), la saison sèche et chaude de février à mai (34 °C - 45 °C) et enfin la saison des pluies de la mousson de mai à octobre (28 °C), une période chaude et très humide.
Santé : Aucun vaccin requis. Mise à jour des vaccins généraux conseillée (poliomyélite, tétanos, diphtérie…). Et selon les modalités et la durée du séjour, typhoïde, hépatite A et B, rage, fièvre jaune, encéphalite à tiques, encéphalite japonaise. Des cas de grippe aviaire ont été détectés dans la région. Il est conseillé de ne pas entrer en contact avec les volatiles.
A découvrir : Rangoun (écrit aussi Yangon), capitale du pays jusqu'en 2005, vaut le détour - c'est la plus grande ville de Birmanie - vous pourrez y découvrir la pagode Maha Wozaya et Shwedagon, le musée national, le musée des pierres précieuses. N'hésitez pas à aller faire un tour au marché Bogyoke et au lac Kandawgyi. Les férus d'histoire iront à Mrauk-U, une ancienne cité birmane où l'on peut visiter les vestiges de palais, temples, pagodes et monastères. Cependant, le site archéologique de Birmanie reste quand même Bagan, qui contient pas moins de 2000 temples, dont un du XIe siècle. Pour capter la beauté du pays, un tour au lac Inle s'impose. Le lac, situé en plein cœur du territoire et entouré de montagnes est magnifique (jardins flottants, maisons sur pilotis…).
|
|
|