Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Asie de l’Est dans vos favoris
  Accueil
Asie de l’Est

Asie de l’Est et du sud-est

Région de l’Asie située à l’extrémité sud-est du continent, l’Asie du Sud-est se compose de deux parties distinctes : la vaste péninsule indochinoise, aussi appelée Asie du Sud-est continentale, et les archipels de l’Insulinde aussi appelés Asie du Sud-est insulaire.

Asie Est

La première compte la Birmanie (Myanmar), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam, et la seconde compte la Malaisie, Brunei, Singapour, l’Indonésie, le Timor-Leste et les Philippines. Démographiquement vigoureuse, la région n’en est pas moins très instable politiquement. Elle se délimite par, au nord la Chine, au sud et à l’ouest le golfe du Bengale, le sous-continent indien et l’océan Indien, et enfin à l’est, par l’océan Pacifique.

D’une superficie de 4,5 millions de kilomètres carrés et d’une population d’environ 485 millions d’habitants, on estime que la densité moyenne est de plus de 100 habitants par kilomètres carrés. Cela dit, la population n’est pas répartie également entre les pays. Alors que l’Indonésie par exemple est plutôt parcimonieusement peuplée, Singapour est énormément peuplée, avec plus de 4000 habitants par kilomètres carrés. On note par ailleurs une forte croissance démographique sur l’ensemble, bien que le taux de natalité soit à la baisse, particulièrement dans les pays les plus développés.

Couramment associée à l’Extrême-Orient, l’Asie de l’Est comprend pour sa part certains pays qui sont parmi les plus grands ou les plus habités de la planète. Du nombre, le Japon, la Corée (Nord et Sud), la Chine, Taiwan et la Mongolie. On y compte la plus forte densité de population au monde, avec plus de 1 300 000 000 d’habitants.

Sur l’ensemble, l’économie évolue à un rythme croissant, même si la Chine dispose de la plus rapide évolution au monde. Plusieurs des pays qui composent l’Asie du Sud-est et de l’Est sont en pleine croissance économique, de sorte qu’on les appelle les nouveaux pays industriels. Avec Singapour, maintenant quatrième pays d’Asie sur le plan économique, ou la Malaisie et la Thaïlande qui ne cessent de prospérer, les perspectives sont nettement plus positives.

Le premier domaine est sans doute la riziculture, qu’on pratique à peu près partout dans la zone. Les palmiers à huile et l’hévéa connaissent également une forte période de développement, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie produisant à eux seuls les ¾ du caoutchouc mondial. Enfin, la pêche, particulièrement fructueuse et destinée en grande part à l’exportation.

Comme partout en Asie, c’est une incroyable diversité religieuse, ethnique et linguistique que l’on retrouve sur l’Asie du Sud-est et de l’Est. Dans la péninsule indochinoise, ce sont des dizaines de peuples qui entremêlent les langues, les croyances et qui doivent parfois même affronter des tensions ethniques alors qu’au niveau insulaire, un élément unificateur vient jouer un rôle de premier plan : le malais en tant que langue commune.

Quatre grandes religions sont présentes sur les régions : le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam.

Voilà donc deux régions très diversifiées ! Certains diront qu’il est difficile, par ces faits, d’obtenir un sentiment d’identité nationale, mais le rôle que vient jouer l’éducation et l’influence des pays occidentaux de nos jours pourra sans doute contribuer à unifier davantage ces pays qui connaissent actuellement un éveil particulier sur le monde entier.

  CONTINENT ASIATIQUE > Asie de l’Est


En partenariat avec : Indicatif téléphonique - Traduction - Dictionnaire international - Devises / Taux de change